mardi 9 juin 2020

Critique d'une aberration absolue

Musique et solfège, critique d'une aberration absolue
 Je trouve stupide, aberrant et tout à fait inutile d'infliger aux enfants une, deux ou trois années de solfège avant de pouvoir enfin toucher et pratiquer un instrument de musique.
 De la même façon que l'on apprend à lire et à écrire en même temps, on étudie la musique et le solfège en même temps.
Ce genre de méthodes a existé et n'est pratiquement plus en usage grâce à des enseignants professionnels qui ont oeuvré dans ce sens.
J'ai vécu cette époque, ainsi que bon nombre de mes amis.
Beaucoup d'élèves, ont abandonné la musique avant même d'avoir pu toucher un instrument de musique, et ce à cause du solfège.
Il est absolument vital de pratiquer l'instrument et le solfège en même temps, et non pas en deux cours séparés.
Le solfège est un langage qui ne sert à rien en lui-même.
 Pour ma part, j'enseigne l'instrument et le solfège en même temps. Je ne fais jamais de cours bruts de solfège. Le jour où l'élève en ressentira le besoin, il fera le chemin de sa propre initiative.
Le solfège est un langage dont vous aurez fatalement besoin.

 Musicalement vôtre,
Au Violon à Gilles
Stanislas Boulbik
http://stanislasboulbik.blogspot.com
(33) 6 88 22 40 16

1 commentaire:

  1. Fou peut-être, mais alors génialement fou car hors des sentiers battus et rebattus. Hors norme certainement, pour notre plus grand bonheur. A l'écoute de ses élèves, pédagogue, patient et créatif. J'aurai aimé être un enfant pour étudier le violon avec Stanislas. Pourtant, je suis adulte et ne m'en lasse pas.
    A découvrir de toute urgence !

    RépondreSupprimer